À propos de nous

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_4481-768x1024.jpg.Bienvenue !

Le Club Optimiste francophone de Durham (COFD) est un organisme à but non lucratif voué à inspirer le meilleur chez les jeunes francophones et francophiles. Composé de membres bénévoles, le COFD met en oeuvre des programmes et projets de service communautaire concrets visant à développer le leadership, l’esprit entrepreneurial et l’engagement des jeunes francophones afin de répondre aux besoins de la communauté francophone et francophile de la région de Durham.

Nos Partenaires

Notre histoire…

L’idée de la création d’un camp francophone est née au sein du conseil d’école de l’ÉSC Saint-Charles-Garnier de Whitby. Lyne Mathieu, présidente à l’époque, s’est mise au travail avec une équipe de jeunes à l’élaboration du camp. Il fallait toutefois un organisme sans but lucratif afin de parrainer le projet. L’idée d’un Club Optimiste francophone a donc vu le jour.

En juin 2005, le Camp Garnier a été fondé par le Club Optimiste francophone de Durham. En mars 2014, le COFD a annoncé l’ouverture officielle du Camp Marion, une deuxième succursale de camp d’été dans la ville de Pickering, à l’École Ronald-Marion, une nouvelle occasion de créer des emplois pour les jeunes en français et de desservir des jeunes francophones et francophiles.

Sans le COFD et ses principaux collaborateurs, les Camps Garnier et Marion n’existeraient pas. La croissance des camps est constante et leur vocation se raffine d’année en année. Les Camps Garnier et Marion fournissent un cadre stimulant et enrichissant de par leurs activités de grande qualité, en français, conçues pour les jeunes de 6 à 15 ans.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 89132647_2751183841661499_7531563369325658112_o-1024x768.jpg.

En septembre 2011, le COFD a lancé son service de Tutorat. Une équipe de tuteurs francophones offre de l’appui en littératie, en numératie ainsi que de l’aide aux devoirs à l’année longue!